28
August , 2014
Thursday

Ranska.net

La Communauté franco-finlandaise

French with Vincent

Apprenez le francais avec Vincent

Les comptines de la grenouille

Vous êtes prêts à chanter ?

Imagiers.net

Découvrez Imagiers.net

Vous aimez les ecards ?

Pour tout leur dire...

Vous aimez les ecards ?

Pour tout leur dire...

Comptines pour tous

Envie de chanter ?

Ville Ranta

Posted by admin

Comment êtes-vous devenu dessinateur?
Je voulais être dessinateur dès l’âge de 10 ans. Je voulais dessiner Donald pour les bandes dessinées faites par Disney. Ensuite, j’ai découvert les bandes dessinées européennes : Pratt, Tardi, Bilal… et j’ai su exactement ce que je voudrais faire dans cette vie. Je veux faire de la littérature sous la forme de bande dessinée. Je pense que je ne peux pas expliquer la raison pour laquelle les bandes dessinées sont devenues les plus proches et les plus précieuses façons de raconter des histoires. Je pense qu’Hugo Pratt est la personne la plus coupable. Récemment, des artistes comme Lewis Trondheim et Joann Sfar m’ont inspiré pour devenir professionnel.

Ce choix a-t-il été difficile à faire?
J’avais peur (et j’ai encore peur) de ne plus avoir le temps de faire autre chose que de dessiner n’importe quoi pour gagner ma vie. Que je ne serais pas capable de me concentrer sur mon art, mais que je serais forcé de faire des illustrations et des dessins pour des journaux. Depuis peu pourtant, la bande dessinée pour les quotidiens m’a beaucoup inspiré et intéressé et jusqu’à maintenant, j’ai eu aussi le temps de me consacrer à des histoires plus longues. Le choix était très difficile. Je me demandais si j’allais devoir avoir un travail “convenable” (journaliste par exemple), mais maintenant, je sais que ce n’est pas obligatoirement nécessaire, même en Finlande.

Avez-vous une formation de graphiste ou de dessinateur?
Non. J’ai dessiné, peint et écrit toute ma vie. J’ai étudié la littérature à l’Université de Helsinki, mais je n’ai pas étudié l’écriture plus que le dessin. J’aimerais étudier la bande dessinée (à Angoulême), mais je crois que je ne le ferai pas.

Que pensent les Finlandais de la bande dessinée?
Ma bande dessinée qui est publiée dans un magazine à raison d’une ou deux pages par numéro et qui s’appelle Kaltio dans le nord de la Finlande (Oulu) a été bien accueillie par les lecteurs et même les gens de cette ville en parlent. Ca a été vraiment génial.

En France, on utilise maintenant le terme “littérature graphique” pour parler de la bande dessinée. Qu’en pensez-vous? Vous considérez-vous comme un auteur?
Oui. J’utilise en général en anglais le terme “comic art” pour parler de la bande dessinée et je pense qu’en français le terme “littérature graphique” est également un bon terme.

Quels dessinateurs vous ont influencé?
Dans la bande dessinée Ben Katchor est le plus important. Les autres artistes : Hugo Pratt, Lewis Trondheim, Jacques Tardi, Joann Sfar …

Les bandes dessinées de Ben Katchor dans le Metropolitan Magazine sont disponibles sur internet. Je les lis. Quelques bandes dessinées finlandaises aussi, mais il n’y a rien de vraiment intéressant en ce moment. Les bandes dessinées de “L’Association” et les nouveaux numéros de Lapin sont vraiment formidables aussi.

Avez-vous été traduit?
Oui, une nouvelle a été traduite en italien et publiée dans “Kerosene”. Pour une exposition, nous avons traduit (dans le groupe Asema) nos bandes dessinées en suédois.

Quels sont vos projets?
Je travaille sur une nouvelle graphique qui sera publiée en 2003. Je fais aussi beaucoup de bandes dessinées. En tant qu’éditeur, il y a aussi beaucoup de travail. Je suis membre d’une petite maison d’édition “Asema” qui publie des nouveaux albums de bandes dessinées finlandaises (
http://go.to/asema)

Pensez-vous qu’internet jouera un rôle important dans l’avenir de la bande dessinée?
Oui, bien sûr. Même si je préfère lire des livres.

Utilisez-vous toujours un crayon ou l’avez-vous remplacé par un ordinateur?
IJe dessine avec un crayon et une feuille de papier, mais je colorie souvent à l’aide de l’ordinateur.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Derniers articles publiés sur le site :

Dernières photos de Finlande

Start of the Aurora Season  Message @Kiasma  Tölö Bay - my beautiful neighborhood  Conteporary Plastic Fence  Neitikoski - 3s long exposure  "Rust Never Sleeps"  Finnish Railways Tka3-type track & service car No. 303 at Joensuu shed on 18 Mar 1995  Finnish Railways Sisu-built Tka3-type track & service car No. 264 at Kouvola on 1 Sept 1983  Finnish Railways Sisu-built Tka3 track & service car No. 300 at Suolahti on 16 Sept 1993  Finnish Railways Tka3-type track & service car No. 279 at Tammisaari on 22 May 1982  Somewhere in Finland...  Pihlajasaari  The medieval Turku Castle, Finland  The medieval Turku Castle, Finland  Röyksopp (& Robyn Do It Again)  Die Antwoord  

Add to Google Reader or Homepage Subscribe in NewsGator Online Subscribe in Rojo Add to My AOL Add to netvibes Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary Add to Plusmo Subscribe in NewsAlloy Add to Excite MIX Add to fwicki Add to Webwag Add to Attensa Receive IM, Email or Mobile alerts when new content is published on this site. Subscribe in podnova Add to Pageflakes
    Loading...



Recent Comments

This website and around 99% of the interviews have been done by myself (Vincent Lefrançois).

Recent Comments

Kwan

On jan-24-2007
Reported by admin

Z

On jan-22-2007
Reported by admin

JE SERAI LÉGIONNAIRE

On déc-22-2008
Reported by admin

L’électroménager - Maison

On avr-21-2009
Reported by admin

Recent Posts