27
August , 2014
Wednesday

Ranska.net

La Communauté franco-finlandaise

French with Vincent

Apprenez le francais avec Vincent

Les comptines de la grenouille

Vous êtes prêts à chanter ?

Imagiers.net

Découvrez Imagiers.net

Vous aimez les ecards ?

Pour tout leur dire...

Vous aimez les ecards ?

Pour tout leur dire...

Comptines pour tous

Envie de chanter ?

Le peuple Saami

Posted by admin

Le peuple Saami est un peuple indigène d’une zone qui couvre le nord de la Suède, la Norvège, la Finlande, la Sibérie et une petite partie de la Russie. Les Saami sont un des plus grands groupes indigènes en Europe. Ce n’est pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues (same) d’origine finno-ougrienne.

Ce peuple est le plus souvent nommé Lapons, mais ses membres préfèrent le nom Sàmi ou Saami, qu’ils utilisent pour se désigner. Le terme Lapon est considéré comme blessant (à rapprocher du Haut-Allemand lapp, signifiant idiot) ou péjoratif.

Ils appellent leurs terres ancestrales Sápmi. Bien que les occupations traditionnelles des Saami étaient la pêche et l’élevage de rennes, une minorité des 85 000 Saami en vit encore aujourd’hui. Le territoire norvègien abrite environ la moitié des Sami, un autre groupe important vit en Suède. D’autres groupes plus petits vivent dans le nord de la Finlande et de la Russie, particulièrement dans la péninsule de Kola.

Les Saami ont en Suède, en Norvège et en Finlande (mais pas en Russie) le droit de vote dans les parlements Saami, des organisations gouvernementales mises en place par les gouvernements des trois états scandinaves et qui visent à faire remonter les revendications des communautés saami. Les membres de ces parlements sont démocratiquement élus par les saami eux mêmes.

 

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre : www.wikipedia.org

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Derniers articles publiés sur le site :

Dernières photos de Finlande

bybybythethethechachachanalnalnal #2  letter boxes and barns  roadside flower arrangement  Helsinki - Botanical Gardens  When it was now  Flicker of a light  Red August  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_019  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_018  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_016  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_014  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_013  1988_July_Nerkoo-Lapinlahti_010  IMG_9254  IMG_9255  IMG_9266  

Add to Google Reader or Homepage Subscribe in NewsGator Online Subscribe in Rojo Add to My AOL Add to netvibes Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary Add to Plusmo Subscribe in NewsAlloy Add to Excite MIX Add to fwicki Add to Webwag Add to Attensa Receive IM, Email or Mobile alerts when new content is published on this site. Subscribe in podnova Add to Pageflakes
    Loading...



Recent Comments

This website and around 99% of the interviews have been done by myself (Vincent Lefrançois).

Recent Comments

Last man standing

On jan-28-2007
Reported by admin

U

On jan-22-2007
Reported by admin

La main

On jan-20-2007
Reported by admin

Janne Halmkrona du groupe CMX

On jan-14-2007
Reported by admin

240

On jan-28-2007
Reported by admin

Recent Posts