Heures au format UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
  Imprimer

Infos + correspondant français à Helsinki
Auteur Message
MessagePublié: Ven Nov 13, 2009 2:15 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Alors voilà, j'ai toujours voulu partir en Scandinavie, et j'ai donc fait le projet d'aller m'installer un an à Helsinki pendant la période octobre 2010-juin 2011. Le truc c'est que j'ai 18 ans, le bac en poche (seulement) et donc je sais pas trop comment faire pour me trouver un logement et des petits boulots là-bas pour survivre pendant l'année.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ? J'aimerais bien entamer une correspondance avec un expatrié français sur Helsinki, pour mieux savoir comment ça marche la Finlande !

J'attends vos infos avec impatience !
Merci =)

Re: Infos + correspondant français à Helsinki
MessagePublié: Sam Nov 14, 2009 1:06 am 
Hors-ligne

Helsinki c'est une grosse ville (j'irai un de ces quatre) je pense que c'est plutot cher pour se loger. Si tu n'as pas de préférence, je te conseillerai une ville de taille inférieur comme Tampere, Jyväskylä ou Oulu (si tu n'as pas peur du froid).

Moi je suis à Tampere, je peux filer des info (gratuitement en + !) sur la Finlande mais sur Helsinki, je ne sais pas grand chose à part que c'est vachement plus grand que les autre villes de finlande et que l'aéroport l'est tout autant.

MessagePublié: Sam Nov 14, 2009 4:19 pm 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse !

Oulu c'est au Nord quand même, j'ai un peur de me les cailler au début ! Après j'ai pas trop de préférence, de toute façon je suis pas contre bouger et ne pas me cantonner à une seule ville.

Pour les loyers je viens de Paris, je suppose que les prix sont dans la même veine (une capitale quoi !), même si j'ai fait des recherches (à peu près 350-450€ par mois) et que ça va (relativement).
Mais est-ce que tu penses que c'est possible pour une jeunette comme moi de survivre avec des ptits boulots en Finlande ? Et au niveau des visas ? C'est surtout ça qui me fait peur, j'ai pas trop envie de me retrouver dans la mouise =)

MessagePublié: Sam Nov 14, 2009 7:47 pm 
Hors-ligne

Heu perso je me suis pointé comme ca sans papier ni rien. J'ai bien ma carte d'identité mais je l'oubli tout le temps...
Niveau travail ben...aucune idée, c'est sans doute jouable car je sais que les entreprises recrutent dans les université parfois (comme chez nous) mais après, à voir. Je pense que, comme beaucoup, tu ne parle pas courament le finnois donc il te faudra une maitrise parfaite de l'anglais (et pas moyenne comme moi) ou sinon ce sera trop difficile. Pour trouver des logements je crois que ca marche pas mal par agence ici, moi j'ai un truc spécial étudiant alors c'est pas évident de te dire. Sinon, si tu viens de Paris, tu ne devrait pas être trop dépaysé pour tout ce qui est cout de la vie en général je pense ;)

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 8:29 pm 
Hors-ligne

Ok, donc tout parait faisable avec un peu de débrouilles ! Et qu'est-ce que tu appelles un très bon niveau d'anglais ? Je vais essayer aussi d'apprendre du finnois de base, histoire de pas être totalement cruche. =)
Merci pour tes infos !
Ps : juste une question pas très correcte ; le travail au noir en Finlande (style petite serveuse, petite vendeuse), c'est aussi commun et facile qu'en France pour les étudiants ou c'est plutôt mal vu ?

MessagePublié: Lun Nov 16, 2009 9:00 pm 
Hors-ligne

Ben pour le niveau d'anglais il faut que tu sache parler bien (avec l'accent de préférence mais pas obligatoirement) et surtout que tu maitrise la compréhension oral qui est beaucoup moins évidente que les quelques bases qu'on apprend à l'école.
As tu passé un test comme le TOEIC ou le TOFEUL (je suis plus trop sur de l'orthorgraphe)?

Tout ce qui est boulot, honnetement, j'en sais rien à part que les pourboire ca n'existe pas vraiment il me semble.

MessagePublié: Mer Nov 25, 2009 4:29 pm 
Hors-ligne

binjour desolé de contredire le precedent correspondant, mais pour ce qui concerne les logement, cela peu s´averer extrement compliqué du fait d etre etranger, les proprio veulent des garanties, et quand il y a un apparta louer sa ce fait a la finlandaise, cest a dire que 10 personne ou plus viennent visiter l appartement en meme temps, donc tu va te retrouver avec de gros concurents, des finlandais qui on la meilleur des garanti cest adire d etre finlandais... alors surtour si tu doit faire toutes les demarche depuis la france pour trouver un appart, sa ne parrai extremement compliqué.
ce que je ferai cest d aller demander a l ambassade finlandaise a paris si il on pas des tuyots ou alors d avoir du pot. a titre d exemple si moi je veu ouvrir une ligne internet ou un contrat telephonique a mon nom, je peu pas... car je n ai pas la nationalitée finlandaise, alors que j habite la depuis 3 ans que j ai travailler ect... c est pour dire comment il sont strict alors un proprio si il est pas sympas....

et le taf c est tres simple, pour 95% des emploi il faut parler le finnois courament ou suffisament, et meme si les finnois parle l anglais avec un tres bon niveau.

une piste pour resté a l ´étranger quand on est pas francais c´est l´associatif, renseigne toi sur ce qu est le S:V:E service volontaire europeen, tu peu te renseigner auprès de l agence interechange a patin.

c est comme ssa que j´ai put rester un ans tout frais payer et puis minstaler

cheers
jere

MessagePublié: Mer Nov 25, 2009 7:39 pm 
Hors-ligne

Heu c'est curieux moi on m'a dit que je pouvais demander une carte d'identité finlandaise si je résidais dans le pays. Je ne sais plus la duré par contre mais ca n'est pas énorme. Après ca n'est peut-être pas tout à fait pareil que la Nationalité...

En tout cas pour ce qui est du boulot l'étudiant qui m'a précédé ici a fait ses études comme moi et est resté dans le pays pour travailler alors qu'il n'a pas étudié le finnois. Peut-être est ce un cas isolé mais c'est bon à savoir en tout cas.

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 11:08 am 
Hors-ligne

En effet, tu peux demander une carte d'identitée au format finlandais comme ils ont, mais ils marqueront que tu es français dessus.. il y a un champ nationalité si je me souviens bien.

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 2:10 pm 
Hors-ligne

En effet, j'ai obtenu ma carte d'identité Finlandaise pour étrangers il y a quelques mois. Elle n'a que trois particularité :
° Ta carte est rose au lieu de rose et bleue
° Ta nationnalité est indiquée XXX au lieu de FIN mais aucune autre indication n'est visible quant à ta réelle nationalité (j'avais moi-même demandé à la police pourquoi XXX et pas autre chose)
° Tu ne pourras pas utiliser ta carte finlandaise pour voyager dans les pays ayant des accords avec la Finlande (hé oui, un finlandais peut aller en Asie par exemple avec sa simple carte d'identité)

Si tu décide de venir plus de trois mois (dans ton cas une année) tu as intérêt à avoir un job dans une entreprise finlandaise avant de venir sur le territoire. En effet tu auras beaucoup de difficultés avec l'administration si tu n'est pas engagée quelque part. De plus si tu travaille pour une entreprise finlandaise, tu seras couverte par le système social finlandais ce qui veut dire que tu seras toujours prise en charge en cas de pépin. Si jamais les salaires sont toujours donnés en chiffres net (donc impôts et assurances sont déjà déduits ce qui est très avantageux).

Serveuses dans les bistrots est un travail qui n'existe pas réellement en Finlande. En général c'est du self service et il n'y a qu'une caissière et parfois des cuisiniers. Je penses que tu vas galérer dans ce pays si tu n'as pas un job.

Si tu as besoin de trouver du travail, il y a le site du MOL (www.mol.fi/paikat en finnois) qui englobe la quasi totalité des jobs ouverts dans le pays. Tu y trouveras même des jobs oui ils cherchent spécialement des gens qui parlent en français (souvent dans les écoles).

Enfin, si tu veux en profiter pour apprendre la langue finnoise sur place il y a énormément de cours pour apprendre à moindre frais. J'en fait depuis bientot 6 mois, ça m'a coûté 116€ le cours et 40€ de matériel :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC